Mon compte

Catégories

Paiement
sécurisé

Expédition
rapide

Satisfait ou
remboursé

Latex naturel ou latex synthétique ? Faites la différence

Publié le : 24/05/2017 11:00:39
Catégories : Santé naturelle

Les appellations de « latex naturel » et « latex synthétique » sont proches. Pourtant, ces derniers se distinguent largement, notamment vis-à-vis de leur impact écologique.

Pour reconnaître du latex naturel, c’est très simple. Il suffit de se fier au pourcentage de latex naturel indiqué, et de regarder les certifications. En effet, il existe plusieurs labels qui prouvent que le produit a été produit dans le respect de l’environnement. Par exemple, il y a la mention « matelas en latex naturel » qui garantit qu’un matelas contient au moins 85% de latex naturel. Les labels « Oeko-Tek Standard 100 » et « Eurolatex Eco-standard » prouvent également que le produit est écologique. Il est aussi possible de demander directement au vendeur du matelas si le produit répond aux normes ISO 14001.

Les avantages du latex naturel

Le latex naturel est issu de la récolte manuelle de la sève d’un arbre appelé l’hévéa. Sa production est donc effectuée dans le plus grand respect de la protection de l’environnement et est très contrôlée. Aucun produit chimique n’est donc présent dans les matelas 100% latex.

Les matelas contenant plus de latex naturel sont beaucoup plus élastiques et aérés et sont reconnus pour la qualité de sommeil irréprochable qu’ils offrent. Le fait qu’ils s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies et qu’ils retrouvent instantanément leur forme après chaque utilisation les rend particulièrement confortable. De plus, le matelas en latex naturel est plus résistant et tient donc sur la durée.

Il faut aussi savoir que le latex naturel est constitué de fibres qui permettent à l’air de circuler librement. Ainsi, les matelas en latex naturel possèdent des propriétés antibactériennes, anti acariens, et hypoallergéniques. La température du lit est bien régulée.

 

Le latex synthétique est beaucoup moins écologique

Le latex synthétique est conçu à partir de latex naturel et de polyuréthane. C’est une matière issue de l’industrie pétrochimique qui est liée à des additifs synthétiques pour être transformée en mousse. Le latex synthétique dégage donc de nombreuses substances chimiques néfastes pour la santé et pour l’environnement. En termes d’élasticité, de longévité, et de soutien, le matelas en latex synthétique est de plus mauvaise qualité que le matelas en latex naturel. L’un de ses principaux avantages est son prix qui est peu élevé. Seulement, s’il est si peu coûteux comparé aux matelas 100% naturels, c’est à cause de sa production industrielle qui ne garantit ni sa qualité, ni son confort, ni sa durée.

 

Le matelas en latex naturel : un investissement durable

Il est vrai que le matelas en latex naturel représente un coût important comparé aux autres matelas que vous pourrez trouver sur le marché. Cependant, ce matelas incroyablement confortable tiendra plus de 10 ans sans perdre sa qualité inégalable. Il vous propose un bien meilleur maintien pour le dos grâce à sa fermeté qui est allié à son côté moelleux.

Pour votre santé et pour la planète, nous vous conseillons donc de préférer investir dans un matelas en latex naturel plutôt que dans le latex synthétique.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)